Comment sousrire un contrat d'assurance habitation ?

Comment sousrire un contrat d'assurance habitation ?


Comment sousrire un contrat d'assurance habitation ?

Les personnes qui souhaitent louer des logements doivent souscrire une assurance habitation afin de couvrir les risques locatifs. Cependant, bon nombre d'entre eux ne savent pas comment procéder. Comment souscrit-on un contrat d'assurance habitation ?

Le choix du bon assureur

Souscrire un contrat d'assurance habitation commence par le bon choix de la compagnie d'assurance. Il convient au préalable de contacter plusieurs entreprises afin de comparer les devis et de détecter la meilleure offre. On peut directement rechercher la bonne compagnie en ligne en vue de dénicher l'assurance habitation adaptée au budget. Pour trouver les bonnes solutions d'assurance, vous pouvez utiliser les comparateurs d'assurance sur le web.

Le choix de l'assureur se fait non seulement en fonction du prix mais aussi des garanties inclues dans le contrat d'assurance habitation.Il est important d'analyser les contrats des différents prestataires pour connaitre les franchises et les services proposés. A l'heure actuelle, la plupart des compagnies d'assurance classiques offrent des solutions en ligne pour souscrire rapidement le contrat d'assurance. Cette rapidité et flexibilité sont très appréciées des internautes qui sont souvent réticents à effectuer des démarches administratives lourdes et rébarbatives.

Les documents et informations à fournir

Une fois l'assureur et le contrat choisis, il faut passer à l'étape suivante en envoyant à la compagnie les documents nécessaires. Le propriétaire sera tenu d'envoyer à l'assureur son RIB ainsi qu'une copie de pièce d'identité par courrier ou par e-mail (scan des documents). Le locataire doit, lui aussi, envoyer à son assureur son RIB et sa copie de pièce d'identité avec en plus la copie du contrat de bail. Un justificatif de revenus déclarés des six derniers mois lui sera aussi demandé.

A part les documents administratifs, l'établissement d'assurance demandera certaines informations sur l'habitation. On est ainsi tenu de communiquer la superficie du logement, le nombre de pièces ou encore la nature de l'habitation. Il sera aussi demandé si la propriété possède un garage, un rez-de-chaussée ou encore des dépendances. Il est important de communiquer des informations précises et justes sous peine de ne pas être couvert en cas de survenance de dégâts dans le domicile.

Les étapes en aval

Une fois les documents envoyés à l'assureur, on reçoit la proposition d'assurance provenant de la compagnie. Cette dernière est tenue d'envoyer à l'assuré une fiche d'information où sont inclus l'étendue des garanties et des exclusions ainsi que le montant des cotisations mensuelles. L'assureur envoie en parallèle le projet de contrat qui reprend l'ensemble des informations que l'assuré lui a transmis. Une fois ces documents en main, il est essentiel de bien vérifier toutes les informations, surtout les données inscrites sur la fiche d'information.

Il est important de vérifier si la proposition de contrat correspond aux informations communiquées. Une fois que tout est clair, on passe à la signature du contrat pour ensuite le renvoyer à la compagnie d'assurance. Si la proposition de contrat est acceptée, l'assureur doit envoyer à l'assuré les conditions générales du contrat définitif avec toutes les données nécessaires : démarches en cas de sinistres, garanties, limites et exclusions, etc. La compagnie lui envoie également les conditions particulières (montant des franchises, individus et biens couverts) ainsi que l'attestation d'assurance.