Ce que vous devez savoir avant de changer d'assurance habitation

Ce que vous devez savoir avant de changer d'assurance habitation


Ce que vous devez savoir avant de changer d'assurance habitation

Bon nombre d'assurés font le choix de changer d'assurance pour leur habitation pour diverses raisons. Ils ont vu des offres plus adaptées à leurs besoins actuels et décident de rompre le présent contrat. Il existe néanmoins toute une procédure à respecter avant de changer d'assureur. Voici ce que vous devez savoir avant d'opter pour un autre contrat d'assurance habitation.

La résiliation du présent contrat

Le changement de l'assurance pour votre appartement ou votre maison implique d'abord la rupture des termes du contrat en cours. La résiliation du contrat peut se faire à tout moment si l'assuré la réalise après que la première année de souscription passée. La règlementation facilite le processus de rupture comme la loi Chatel ou la loi Hamon. La première loi impose à toute compagnie d'assurance de rappeler à leurs clients la date limite de résiliation du contrat pendant l'envoi de son tarif.

La deuxième loi protège quant à elle les assurés en facilitant autant que possible les modalités de résiliation : sans pénalités, sans préavis, etc. Il faut donc savoir si ces deux lois sont en vigueur dans l'application des termes du présent contrat. Si c'est le cas, la résiliation du contrat d'assurance est facile et sans grandes contraintes. Si ce n'est toutefois pas le cas, l'assuré est tenu de suivre les procédures classiques de rupture du contrat.

Les différentes modalités de résiliation

Pour changer d'assurance habitation dans le respect des règlementations, il faut résilier le contrat suivant quelques modalités. Par exemple, vous êtes en mesure d'attendre la fin de la première année du contrat avant de procéder à la résiliation. Dans ce cas, vous pouvez à tout moment résilier le présent contrat avec un préavis d'un mois à respecter. La résiliation de la présente assurance ne prend effet qu'après un mois à partir de la réception de la demande par la société d'assurance.

Par ailleurs, vous pouvez résilier l'assurance à la première échéance du contrat. Cette date peut être celle de l'anniversaire (souscription) de l'assurance habitation ou une autre date selon les dispositions des termes du contrat. Pour ce faire, l'assuré envoie sa lettre de résiliation par courrier recommandé dans un délai de 2 mois avant cette fameuse date d'échéance. La compagnie notifie ensuite son acceptation de la rupture 15 jours avant les 2 mois.

Le changement d'assurance

Ce n'est qu'après avoir résilié la présente assurance dans le respect des règlementations que vous pouvez signer un autre contrat. Vous avez l'occasion de choisir parmi la myriade de solutions en ligne pour changer d'assurance habitation en choisissant l'offre la mieux adaptée à vos besoins. Certaines compagnies d'assurance se proposent même d'effectuer toutes les démarches de résiliation auprès de votre assureur. C'est probablement la meilleure solution pour faciliter et accélérer le processus de résiliation et de changement d'assurance.

Quitte à changer d'assureur, autant choisir l'entreprise qui offre une large étendue de garanties. Il convient d'opter pour un contrat qui inclut des garanties primaires et secondaires intéressantes avec des services en plus. Vous protègerez ainsi vos biens immobiliers de tous les sinistres possibles, des dégâts des eaux aux incendies en passant par les catastrophes technologiques et naturelles.